Bonjour, vous êtes sur le site de Tristan Riom.
Mini-bio
Nantais, ingénieur, écologiste, militant pour la justice climatique, je suis né l’année où le Rwanda écrivait une page terrifiante de son histoire (à 359 ppm CO2).
Depuis juin 2020, je suis conseiller municipal et métropolitain à Nantes en charge notamment de l’énergie et du climat (voir la page « Conseiller municipal » pour en savoir plus). Je suis membre d’Europe Écologie Les Verts Nantes et du groupe des élu.e.s écologistes et citoyens de Nantes et Nantes Métropole .
A retrouver sur ce site
Derniers articles du blog
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Mes dernières intervention dans les médias
2023
Article presse | ZFE à Nantes : la métropole défend une mesure moins contraignante qu’ailleurs
(15 décembre 2023) Après des études menées notamment avec l'association Air Pays de la Loire, le conseiller métropolitain s'est rendu compte que «la ZFE n'est pas un outil miracle pour améliorer la qualité de l'air chez nous». «Ça l'est dans d'autres endroits, lorsqu'on est dans une cuvette avec peu de flux d'air, mais chez nous, ça a un effet limité. Ce sont les autres actions que nous pouvons mettre en place, notamment en termes de mobilités, qui auront le plus d'impact», a-t-il détaillé, en faisant référence au plan de déplacements urbain nantais qui encourage par exemple la pratique cyclable. «Si nous étions dans une collectivité qui n'assumait pas ces transformations, nous aurions été obligés de mettre en place une ZFE coercitive. On n'est vraiment pas dans l'écologie punitive, au contraire, on est dans une écologie de transformation», s’est-il félicité. |
Article presse | Circulation. « Il faut éviter les Zones à Faible Émission quand on peut ». Nantes fait le choix d’une ZFE minimale
(13 décembre 2023) "Il faut éviter les ZFE quand on peut". La phrase a de quoi surprendre dans la bouche d’un élu écologiste, en l’occurrence Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole en charge du climat. Car "la ZFE n’aurait qu’un effet marginal sur l’amélioration de la qualité de l’air" selon Nantes Métropole. Seuls 4 000 véhicules seraient concernés. Et pourtant, l’élu Europe Écologie les verts assume : "la géographie de Nantes n’est pas celle de Grenoble ou Lyon, des "cuvettes" entourées de montagnes, où la pollution stagne. Dans ces villes, interdire les voitures les plus polluantes a du sens. À Nantes Métropole, la qualité de l'air est jugée bonne 70 % du temps. Et des études ont montré que la ZFE aurait peu d’impact sur la qualité de l’air. Le plan de déplacement urbain mis en place ici, qui encourage le covoiturage, les transports en commun ou le vélo, est plus efficace que la ZFE." |
Article presse | Zone à faibles émissions : quelles voitures, quel périmètre, quels horaires dans la métro nantaise ?
(11 décembre 2023) |